Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et détours en France
Archives
Newsletter
8 mai 2009

Pralognan la Vanoise

Comme certains d'entre vous regrettent mon ancien blog de camping-car, je vais vous remettre de temps en temps (au fur et à mesure de mon temps disponible...) mes anciens articles légèrement remaniés ainsi que les jolies photos (ce n'est pas moi qui le dis, c'est vous !)

06 juillet 2008

Le pré éloigné ...

Nous ne connaissions pas ...ce n'est pourtant pas bien loin de la maison (à 2 heures ) et c'est pour cette raison que nous nous y sommes rendus pour ce "presque week-end" (presque ...car nous sommes partis ce vendredi midi pour revenir samedi soir après manger).

Vendredi matin,en partant à l'école, (ben oui,je fais l'école en juillet !!! quand on aime, on ne compte pas !!!) je laisse un message sur la table du style ("Moi, je partirai bien en w-e, ça me ferait du bien , où ?  je ne sais pas... Chamoinx, la chartreuse, la vanoise, sixt ???") et je joins une liste avec ce qu'il faut préparer si on part.

Lorsque je rentre à la maison vers midi, déception : le camping-car est rangé sous son abri ... mais lorsque je m'approche , mon regard s'illumine : il est branché sur le 220 volt ! Yesss !!! on part !

Nous mangeons à la maison, les pizzas "fait maison" préparées par les filles (c'est bien les vacances !!!) puis je file préparer mes affaires et nous partons, gps sur Pralognan la vanoise où nous arrivons vers 16 heures. collage5

Nous partons à la découverte du village, allons nous renseigner à l'office de tourisme sur les possibilités de parking pour la nuit sur la commune : nous sommes installés sur le parking des bouquetins, et nous pouvons y rester 48 heures. Nous poussons quand même notre balade jusqu'au camping municipal (20€ pour nous 4) mais les filles ne veulent pas y aller(ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien, au début, quand nous nous arrêtions sur les aires, elles voulaient aller au camping et maintenant elles préfèrent les aires ...!!!???Je ne cherche pas à comprendre. Quelque part ça m'arrange : les 20€ non dépensés pour le camping serviront pour le téléphérique le lendemain ! collage6

Le village est sympathique, le parking sur lequel nous sommes est très bien quoique pas très plat, mais il y a des toilettes , il est à 2 pas du centre et le panorama est superbe !

Didier et moi allons nous installer près du bouquetin (moi pour broder, Didier pour discuter ) jusqu'au dernier rayon de soleil. Un verre de rosé, quelques crudités, nous 4 dans le c-c, c'est un p'tit moment de bonheur ...

Tandis que les filles regardent la télé, nous retournons marcher dans le village éclairé , nous sommes sous le charme de Pralognan, ça doit être bien aussi en hiver , une jolie station ! Nous rentrons au c-c fatigués (je n'ai pas dormi la veille à cause d'un "point "dans le dos, une douleur lancinante ...et l'angoisse des cours de soutien que je devais donner ce vendredi matin à des "grands de CM1 CM2"!!! cela fait pourtant plus de 20 ans que je fais ce métier !!! mais bon, j'ai des petits depuis 8 ans...) nous pensions donc nous endormir comme des souches mais c'était sans compter sur la présence des jeunes venus fêter les résultats du bac sur le parking !!!

Réveil sous le soleil (c'est toujours magique de se réveiller dans un endroit inconnu et d'ouvrir sa porte sur un nouveau paysage ensoleillé... j'adore ...c'est pour cela que j'aime le camping car : chez nous un peu partout ...)pralognan_la_vanoise_021 (ce chat lui aussi sait profiter des bons moments de la vie ...ici, sur le mur du cimetière à 2 pas du camping-car , cette photo m'a servie un bon moment en fond d'écran... avant que je n'ai ma Gribouille !) et nous partons à l'assaut du Mont Bochor ...en téléférique (non...il n'y a pas de faute d'orthographe !!! c'est la dame du téléphérique qui me l'a dit alors que je m'étonnais de l'orthographe utilisé sur un panneau ) Comme j'ai encore mal au dos, nous décidons de ne pas faire de randonnée mais juste le sentier découverte pour découvrir le panorama . C'est magnifique ! collage8

Ah que les Alpes sont jolies !!! chaque massif est un p'tit coin de paradis ...

Un conseil si vous empruntez le téléphérique, vous pouvez ne prendre que l'aller (5€40 par adulte) le retour est très facile par les pistes de ski; comme nous ne le savions pas, nous avions pris l'aller retour (6€70) , nous sommes donc redescendus par le téléférique. Comme il n'était pas tard, nous filons vers le parking des fontanettes autre lieu de départ de nombreuses randonnées.

Le parking est super et nous nous demandons même si nous n'allons pas y passer la nuit mais les filles ont envie de rentrer ce samedi soir. Nous cédons donc à leur caprice ... (en fait, ça arrange tout le monde car nous avons un barbecue dimanche midi, et la météo annonce la pluie ) . Nous partons à la découverte du hameau des fontanettespralognan_la_vanoise_071

tandis que les filles préparent la salade de pâtes (qu'est ce qu'elle sont bien ,ces filles, tout de même !!!) . Nous allons nous installer sur les tables de pique nique en contrebas (précision : il y  a aussi des toilettes sur ce parking et je pense qu'on peut y passer une nuit (...sur le parking !!! pas dans les toilettes !!!)

des flèches portant l'inscription "expo benoit vautan" m'intriguent, alors je profite de la courte sieste que didier s'octroie lors de nos w-e pour aller en repérage, je rebrousse vite chemin pour que les filles m'accompagnent (camille aimant particulièrement les photos); collage10

Une petite ondée vient perturber nos plans (me laissant juste le temps de faire la vaisselle et d'aligner quelques petites croix ) puis, une éclaircie revenue, nous partons tester le parcours sensoriel (1 heure) et le sentier découverte aménagé pour les enfants (1h30) sur fond de moquerie de la part des filles. (mais comme j'ai encore mal dans le dos, je ne me sens pas de faire une grande randonnée... et de plus, comme le temps n'est pas certain...)

Alors, un seul mot : si vous avez des enfants, à cet âge où ils ne veulent pas trop marcher, allez-y foncez, faites le parcours sensoriel !!! nous nous sommes laissés prendre au jeu, Margaux nous imitant Dora l'exploratrice, nous avons passé un bon moment comme en témoignent ces photos !!! collage11

Notre clown de fille (nos clowns de filles devrai-je dire, car Camille du haut de ses 15 ans et demi n'était pas en reste), donc nos clowns de filles nous ont fait passer un agréable moment de tendres complicités que nous avons apprécié ( je me dis toujours que tant qu'elles apprécient de partir avec nous, ce sont des moments de bonheur à partager ...viendra bien un jour où elles ne voudront plus partir avec nous , alors sachons profiter de ces moments où nous sommes tous ensemble pour les savourer pleinement !)

Quelques gouttes à nouveau qui nous mouillent à peine et nous redescendons au c-c sur le parking des bouquetins, il y a au centre de pralognan le TGV !!!! oui, oui, vous avez bien lu : le TGV ! (tour de la grande vanoise !!! ben oui, manquerait plus que ça, qu'il y ait le vrai tgv et nos jolies montagnes seraient toutes défigurées et envahies de touristes ...) En tant que brodeuse, une affiche avait attiré mon attention "faites de l'art" , je me rends donc à l'hôtel le grand bec où se tient une expo petite mais charmante de point de croix, d'aquarelles, de sculptures, de photos, je vais discuter 5 minutes avec la dame à l'accueil de l'hotel réalisatrice d'une partie des broderies Quelques croix ensuite sur la place du village tandis que les sportifs qui font le TGV sont brieffés par les organisateurs : 50 km avec plus de 2000 m de dénivelé , départ dimanche vers 6 heures....ouh , je leur souhaite bon courage !!!

Nous rentrons au c-c, avec ce soir au menu tartiflette, et retour à la maison vers 22h 30 . Un bon, très bon "presque week-end", à refaire absolument !!! (Quand on bosse, et qu'on se fait un p'tit week-end comme cela, j'ai l'agréable et inexplicable sensation d'avoir "volé" du temps, comment dire cela ? que cela n'aurait pas dû avoir lieu dans notre rythme de vie effreiné mais que c'est comme un fruit défendu auquel on goûte, oui, je ne sais pas si vous me comprenez ... mais c'est du pur bonheur ... un luxe inestimable...passer du temps ensemble, en toute simplicité ...les hotels 4* avec leurs luxueuses piscines, les croisières féériques sur les paquebots , les voyages lointains...ne me font pas autant rêver que ces petits moments savourés en famille...collage9

Publicité
Commentaires
J
bonjour, merci encore pour ces sorties de charme , simplicité et bonheur, quelle joie de lire que je vais pouvoir relire les récits des "anciennes sorties" effectivement, cela me manquait. Merci de prendre du temps pour remettre tout cela sur le blog.<br /> Des histoires de sorties en cc, j'en veux encore et encore........<br /> A bientôt peut-être sur la route
L
ça a l'air bien joli par là bas...<br /> bizzz
A
comme le dit le titre !! il aurait été dommage de laisser perdre vos bons coins, vos expériences. Merci encore de nous en faire profiter. Ils vont nous être utiles lorsque nous voudrons aller dans un endroit déja testé par vous et cela arrive assez fréquemment puisque nous avons les mêmes idées et les mêmes gouts dans les mêmes régions hi!hi! A quand l'apéro impromptu sur une aire...<br /> bises<br /> Agnès.
Tours et détours en France
Publicité
Publicité