Tours et détours en France
29 août 2012

Cette année , on tente la Bretagne ! jour 9

Lundi matin, lever à 10 heures passées !!! C’est inhabituel…On profite des sanitaires du camping puis vu le temps, on part se balader en camping-car sur la presqu’île de  Crozon, On va d’abord voir l’aire de camping-car (qui nous plaît bien , à côté du camping, et des menhirs. Les alignements de Lagatjar, ( 143 menhirs alignés alors qu’il y en avait 600 en 1776), nous ne nous y attardons pas puisque la pluie nous chasse.

Nous allons un peu plus loin, à la pointe de Penhir , au mémorial militaire.

Le soleil étant revenu, nous en profitons pour faire une longue balade dans les blockhaus puis nous allons jusque la pointe en suivant le chemin, la côte est magnifique, les falaises escarpées, c’est beau ! Nous allons jusqu’au monument en hommage aux bretons morts à la guerre. De là, on voit les tas de pois, les pointes, les plages, les anses de la côte qui est restée encore sauvage.

Il est temps de manger, nous poussons jusque la pointe des Espagnols,

où d’autres fortifications nous attendent. Le paysage est complètement différent : vue sur la rade de Brest…

Quelques courses s’imposent : en faisant demi-tour car on s’est trompé de route, Didier accroche un petit poteau en bois  : résultat : une feu arrière de cassé !

Après le ravitaillement chez Leclerc à Crozon on retourne à l’aire de Camaret à côté des alignements de Lagatjar (4€ pour 24 h, emplacements délimités par des petites haies). Une bonne averse s’abat sur le c-c, et on  constate qu’il n’y a plus de fuite. C’est déjà ça !

Comme j’adore découvrir les choses, dès que le soleil repointe le bout de ses rayons, je pars lire le panneau sur les menhirs (que je n’ai pas pu lire ce matin à cause de la pluie)

et je vais voir les 4 tours en ruine qui m’intriguent depuis ce matin : il s’agit des ruines du manoir de Saint Pol Roux, poète venu vivre à Camaret, et décédé en 1940, victime de la guerre. C’est dans un livre emprunté à la bibliothèque que je découvrirai que sa maison a été bombardée en 1944 par les alliés, car elle avait été réquisitionnée par les allemands, dès 1940. Dommage que les panneaux ne l’expliquent pas ! Et heureusement que j’ai emprunté toute une série de livres sur la Bretagne : le camping-car ressemble à un bibliobus !

Après le repas, nous partons tous les 3 revoir les ruines, puis descendons jusqu’à la plage, allons voir l’anse de Pen ham (site classé) , et remontons par la route, puis par le chemin à l’aire. Balade agréable .