Tours et détours en France
6 septembre 2012

Cette année , on tente la Bretagne ! jour 16

Lundi, je n’ai pas pu retourner voir « l’arche de pierre », le temps en a décidé autrement : il pleut dès notre réveil. Nous quittons la côte et partons donc dans les terres. Nous visons Josselin, mais achetons du pain à Roc Saint André sur la route

Il pleut sans discontinuer, à Josselin, nous nous installons sur le parking réservé aux camping-cars (100 places, parking St Martin gratuit , avec une aire de services à côté(2€ ) et des wc. Nous allons nous balader avec les parapluies , je passe à l’office du tourisme mais nous rebroussons vite chemin car la pluie devient de plus en plus forte. Nous rentrons manger, et attendons un peu que la pluie se calme. Nous repartons faire le tour de la ville sous les parapluies. Dommage qu’il pleuve, cela gâche un peu la visite !

Didier ne souhaite pas rester là pour la nuit (le parking n’est pas en cause, mais il a peur de s’ennuyer) aussi on avance jusque Malestroit, toujours sous la pluie. Une aire juste avant le camping municipal nous accueille. Nous allons voir le camping et décidons de nous y installer (12€ pour nous 3 et l ‘électricité). Une bonne douche bien chaude, puis nous hésitons à aller manger dans une crêperie ce soir ou demain midi. Margaux et moi préférons en soirée. Aussi nous allons nous balader dans le village, regardons les vieilles maisons, lisons les explications et cherchons une crêperie. Celle au centre du village m’agace parce que pour voir la carte, il faut quasiment aller dans les assiettes des gens assis en terrasse. Comme j’ai vu un autre panneau indiquant une autre crêperie, nous nous y rendons…Elle est complètement excentrée, juste à côté des vestiges de la chapelle où a été signé le traité de paix de la guerre de cent ans !!!!!

Nous ne regrettons pas : nous nous régalons ! Souvent dans les restos excentrés, on se régale car les autres n’ont pas à faire beaucoup d’efforts pour avoir des clients, ils ont le « cadre » pour eux , « la » place qui fait que les touristes affluent…Crêperie la riveraine, près des vestiges de la Madeleine.

Nous allons voir le site juste à côté puis passons par derrière, par la rue Notre Dame, vers l’oust, avec le moulin Guegen. Nous retrouvons le centre médiéval, et rentrons : la pluie a cessé depuis que nous sommes au camping. Le ciel rose laisse même espérer une plus belle journée demain .