Vendredi matin,  dès le réveil, on sent qu’il va faire chaud, alors on part tôt faire la visite du village, en passant cette fois d’abord par les remparts, le long du Serein, puis par le centre historique, par l ’église, … Il mérite bien son classement !  On a passé vraiment un bon moment dans ce magnifique village…

IMG_8110

IMG_8105

IMG_8108

IMG_8111

IMG_8113

IMG_8117

IMG_8121

IMG_8127

IMG_8128

IMG_8131

Vers 10h30, on est prêt pour aller découvrir un autre « plus beau village de France » dans le coin : Flavigny sur Ozerain (on passe par le centre d’interprétation d’Alesia ouvert en mars de cette année : on ne s’y arrête pas, on attend  des avis pour voir si ça vaut le coup ).

A Flavigny sur Ozerain, une délicieuse odeur d’anis nous accueille : Didier se souvient alors avoir vu récemment une émission sur ce village et sa fabrique d’anis depuis 1580 dans l’ancienne abbaye. Malheureusement, les visites de la fabrique n’ont lieu qu’entre 9 et 11 heures du lundi au vendredi, et il est 11h 30 quand on arrive. Tant pis, ! On va voir la crypte, où il y a des vestiges carolingiens. On va dans la boutique déguster et acheter des anis aux différents parfums. Les boîtes et le goût des bonbons me rappellent lorsque j’étais petite : il n’y avait pas de bonbon à la maison, mais de temps en temps, quand on avait mal à la gorge, je me souviens avoir sucé ces « bien bon bonbons »!!!

IMG_8148

IMG_8151

IMG_8153

IMG_8159

IMG_8163

IMG_8164

IMG_8168

IMG_8170

IMG_8174

Balade dans le village mais la chaleur est déjà bien présente et on écourtera nos déambulations dans les ruelles, pour aller chercher un endroit à l’ombre pour manger . Nous empruntons des routes très étroites, heureusement, nous ne croisons personne...

IMG_8177

Le château de Posanges

IMG_8178

nous incite à nous arrêter mais on ne trouve rien à proximité pour se garer tranquillement. On mangera sur une grande place herbeuse à la sortie de Vitteaux, mais si c’était à refaire, il y a un super coin un peu plus loin,  à Pont Royal pour faire une pause agréable …On le saura pour une prochaine fois !

On décide de rentrer cette nuit à la maison pour éviter la chaleur caniculaire de demain, les embouteillages du samedi dans les villes, et puis comme ça on pourra profiter de la piscine , et s’occuper du jardin avant la reprise de Didier. On passe auparavant par le lac des Settons , qu’un camping-cariste nous avait conseillé lors de nos discussions sur une aire en Bourgogne. On traverse le parc du Morvan  qui nous plaît bien. Arrivé au lac, c’est une autre histoire : il est très beau, certes, mais il y a un monde effrayant … pas d’endroit pour se garer, et du monde, du monde partout !  On arrive à l’aire des Settons, au parking de la vieille diligence mais l’odeur des WC publics (pourtant propres ) nous déplaît.

IMG_8181

IMG_8180

IMG_8179

Nous comptions manger là, mais finalement, après quelques rafraîchissements, nous décidons d’avancer sur notre route en direction de Cluny, puis de la maison. Nous reviendrons à ce lac ,car l’endroit est plaisant, mais pas en plein week-end de 15 août …  les paysages que nous traversons sont très jolis, mais ça sent la fin des vacances et on ne regarde plus avec les mêmes yeux. Comme dit mon homme, « la route à l’aller est toujours plus jolie que celle du retour » …même si on passe par les mêmes endroits !

(photos d'une autre aire sur la route entre le lac des Settons, et la maison, car des camping-caristes crétins (oui, oui, il y en a !!!!) étaient garées sur l'aire de vidange du lac des settons et n'avaient pas l'intention d'en bouger, puisqu'ils avaient la vue sur le lac ... on n'est pas querelleurs, alors on n'a rien dit , mais bon, comportement pas très sympas de certains camping-caristes )

IMG_8182

IMG_8183

IMG_8184 aire près d'un lac, en ville, en face d'un MacDo )

Voilà, rentrés à 23H30, prêts à recommencer l’an prochain, avec les motos cette fois … (peut-être … j’ai déjà repéré cette année où l’on pouvait s’arrêter en camping-car avec la remorque, et rayonner avec les motos dans des endroits que l’on n’a pas fait cette année … si on retourne en Bretagne … )